Bruits, musiques et silences
Environnements sonores de Haute-Bretagne (1880-1950)
A l’appui de photographies d’archives et de transcriptions musicales, cet ouvrage retrace l’enquête minutieuse menée par Hervé Dréan sur l’environnement sonore de la Roche-Bernard, en Haute-Bretagne à une époque charnière, entre 1880 et 1950. L’auteur s’attache à restituer la diversité des bruits, musiques et silences de sa région de prédilection.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Dréan Hervé
Langue : Français
Paru le 27/09/2022
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782735509485
Dimensions : 240 x 160 mm.
Nombre de pages : 350
L’environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à la fin du 19e siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. Un grand pan de la tradition orale s’efface tandis que de nouveaux bruits, emblèmes de la modernité, font leur apparition dans les campagnes.
À partir de témoignages oraux et de documents d’archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de la Vilaine, cette étude retrace la quête minutieuse d’une sélection de sons disparus à une période charnière, entre 1880 et 1950. L’auteur répertorie une sélection de bruits, musiques et silences collectés en fonction de leurs registres d’appartenance – utilitaire, esthétique, symbolique et surnaturel – tout en s’interrogeant sur leurs fonctions, usages et interprétations. Enfin, il met l’accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparaît pour céder la place à un autre.
L’environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à la fin du 19eme siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. À partir de témoignages oraux et de documents d’archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de la Vilaine, cette étude retrace la quête minutieuse d’une sélection de sons disparus à une période charnière, entre 1880 et 1950 et met l’accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparaît pour céder la place à un autre.