Anatole
Aimer un sourd-muet et « braver le ridicule » : infirmité, genre et société dans Anatole (1815) de Sophie Gay, un roman à redécouvrir.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : La Nouvelle Cité des Dames
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Vasarri Fabio
Auteur(s) : Gay Sophie
Langue :
Paru le 02/11/2022
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9782862727684
Dimensions : 110 x 175 mm.
Nombre de pages : 320
Aimer un sourd-muet et « braver le ridicule » : infirmité, genre et société dans Anatole (1815) de Sophie Gay, un roman à redécouvrir.
Sophie Gay (1776-1852), écrivaine, musicienne et salonnière, mère de Delphine de Girardin, est une figure marquante de la littérature féminine entre Lumières et romantisme. Elle s’inscrit dans la tradition du roman d’analyse classique et dans celle des moralistes, mais elle tient compte également du roman de mœurs anglais et français du XVIIIe siècle. Anatole (1815) est son troisième roman et il reste le plus connu. À Paris, vers la fin de l’Ancien Régime, Anatole et Valentine s’aiment à distance, puisqu’Anatole a une infirmité secrète qui apparemment l’empêche de se marier. Cette infirmité est d’ordre physique (il est sourd-muet), mais elle finit par envahir les sphères du genre, de la sexualité et de la société. Ce texte pose donc les questions de l’obstacle, du secret et de l’exclusion, bien avant les Olivier de Claire de Duras et de Latouche, Armance de Stendhal ou Aloys de Custine. Un aspect particulièrement intéressant du roman tient à sa mise en place d’un couple défiant les normes sociales, et à la réflexion qu’il implique sur les rapports du masculin et du féminin dans la France révolutionnée. Notre texte de base est la seconde édition revue et corrigée du roman (Paris, Tardieu, 1822), qui est rare et n’a jamais été reprise dans les réimpressions suivantes. Le dossier comprend une analyse détaillée du roman dans une introduction divisée en sections thématiques, une note sur l’établissement du texte, des repères biographiques et bibliographiques, des notes et un relevé des variantes.