
Arpenter l’histoire des sciences
Témoignages de chercheurs français contemporains
La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Histoire et philosophie des savoirs
Thème : Lettres - linguistique et Sciences - mathématiques
Sous la direction de : Bertrand Emanuel, Feuerhahn Wolf
Langue : Français
Paru le 19/09/2023
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791034401543
Dimensions : 170 x 215 mm.
Nombre de pages : 400
Le développement considérable des sciences et des techniques depuis 1945 n’a pas laissé nos sociétés indifférentes. Arpenter l’histoire des sciences propose d’ausculter ses effets à partir de douze témoignages d’acteurs de l’histoire des sciences sur les mutations de leur domaine depuis soixante ans.
En ressort un paysage riche et contrasté, qui fait de cet ouvrage une introduction vivante aux enjeux contemporains de l’étude des sciences et des techniques, pour un large lectorat : grand public cultivé, chercheurs et étudiants en sciences et en sciences humaines et sociales. L’introduction et l’annotation sont rédigées à leur attention. En complément des onze premiers témoignages écrits, on trouvera en fin de volume un entretien inédit avec le philosophe Michel Serres, disparu en 2019.
Le développement des sciences et des techniques a profondément affecté et orienté celui des sociétés contemporaines, au point qu’il n’est aujourd’hui plus possible d’appréhender l’un sans l’autre. Arpenter l’histoire des sciences entreprend de décrire les différentes formes de ce développement, à partir de douze témoignages autobiographiques d’acteurs et témoins privilégiés des mutations du champ de l’histoire des sciences et des techniques depuis la seconde moitié du xxe siècle.
Depuis une soixantaine d’années, l’histoire des sciences a vu son domaine s’élargir : le nombre des acteurs n’a cessé de croître, les méthodes d’investigation se sont multipliées et différenciées, les objets d’étude se sont considérablement diversifiés. Surtout, ce qui était un domaine très spécifique, voire marginal, est devenu central dans les sciences humaines et sociales. En complément des onze premiers témoignages, écrits spécifiquement pour cet ouvrage, le lecteur trouvera en fin de volume un entretien inédit avec le philosophe Michel Serres, disparu en 2019.
Avec les contributions de : Jean Dhombres, Jean-Pierre Dupuy, Viktor Karady, Anne Fagot-Largeault, Jean-Marc Lévy-Leblond, Roshdi Rashed, Daniel Roche, Bertrand Saint-Sernin, Michel Serres, Hourya Sinaceur, Christian Topalov, Denis Woronoff.