Annales islamologiques 57
Le Nil dans la culture médiévale. Regards croisés d'Orient et d'Occident (Xe-XVIe siècle)
Les Annales Islamologiques 57 proposent un dossier sur les représentations du Nil et sa place en Orient et en Occident.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Collection : Annales Islamologiques
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Seignobos Robin
Langue : Français
Paru le 14/02/2024
Prix TTC : 120,00€
EAN : 9782724710281
Dimensions : 206 x 283 mm.
Nombre de pages : 461, 461, et 461
Les Annales Islamologiques 57 proposent un dossier sur les représentations du Nil et sa place en Orient et en Occident.
Parmi les fleuves du monde rares sont ceux qui ont suscité autant de curiosité et d’interrogations que le Nil. Ce constat vaut certes pour l’Antiquité mais ne se dément pas au Moyen Âge, non seulement en Égypte même et dans le reste du monde arabo-musulman mais aussi dans l’Occident latin où la fascination pour le Nil n’est pas moins vive. Fleuve biblique que l’on dit d’origine paradisiaque, merveille de la nature dont les crues annuelles défient l’ordre des saisons, le Nil est à la fois objet d’admiration et de spéculations savantes, notamment au sujet de ses sources mystérieuses. En étudiant les différentes modalités de représentation du fleuve et la place que ce dernier occupait dans la culture savante et populaire au Moyen Âge, les contributions ici rassemblées, réunissant des médiévistes issus de divers horizons, propose de croiser les regards, d’Orient et d’Occident, sur cet objet commun de curiosité.
Les Annales Islamologiques 57 proposent un dossier sur les représentations du Nil et sa place en Orient et en Occident. En effet, parmi les fleuves du monde rares sont ceux qui ont suscité autant de curiosité et d’interrogations que le Nil. Ce constat vaut certes pour l’Antiquité mais ne se dément pas au Moyen Âge, non seulement en Égypte même et dans le reste du monde arabo-musulman mais aussi dans l’Occident latin où la fascination pour le Nil n’est pas moins vive. En étudiant les différentes modalités de représentation du fleuve et la place que ce dernier occupait dans la culture savante et populaire au Moyen Âge, les contributions ici rassemblées, réunissant des médiévistes issus de divers horizons, proposent de croiser les regards, d’Orient et d’Occident, sur cet objet commun de curiosité. Ce numéro comprend aussi une rubrique libre, les varia.