Analyse du discours numérique muséal à l’aune de la textométrie
Cette étude consiste en une caractérisation discursive des commentaires en ligne que les visiteurs francophones et hispanophones des musées du Louvre et du Prado ont laissés sur TripAdvisor, entre 2009 et 2019.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Etudes linguistiques
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Patin Stéphane
Langue : Français
Paru le 10/01/2024
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782848325736
Dimensions : 159 x 239 mm.
Nombre de pages : 288
Cette étude consiste en une caractérisation discursive des commentaires en ligne que les visiteurs francophones et hispanophones des musées du Louvre et du Prado ont laissés sur TripAdvisor, entre 2009 et 2019.
Comment, par le biais du commentaire en ligne touristique, les francophones et hispanophones évaluent-ils le musée qu’ils ont visité. Apprécient-ils de la même façon un même objet culturel en fonction de leur langue et de leur culture ? Existe-t-il un positionnement évaluateur selon l’appartenance du visiteur à une communauté linguistique donnée ? Si oui, comment s’exprime-t-il ?
Pour répondre à cette série de questionnements, cette monographie mène une analyse qualitative et quantitative des commentaires en ligne que les visiteurs francophones et hispanophones du Louvre et du Prado ont laissés sur TripAdvisor entre 2009 et 2019. Ces écrits numériques, en français et en espagnol, accompagnés d’une note allant de 1 à 5, explicitement évaluatifs, possèdent une portée argumentative dans le choix des mots et des thématiques, décelée par l’analyse quantitative offerte par le logiciel textométrique TXM. L’approche statistique couplée à l’étude discursive des commentaires classés selon leur notation, le musée visité et la communauté linguistique participe alors à la caractérisation d’un e-lecte, celui du commentaire en ligne touristique dans le domaine muséal.
Comment, par l’intermédiaire du commentaire en ligne touristique, les communautés francophone et hispanophone évaluent-elles le musée qu’elles ont visité. Existe-t-il un positionnement évaluateur en fonction de l’appartenance du visiteur à une communauté linguistique donnée. Si oui, comment s’exprime-t-il ?
Pour y répondre, cette monographie mène une analyse discursive des commentaires que les visiteurs francophones et hispanophones des musées du Louvre et du Prado ont laissés entre 2009 et 2019 sur TripAdvisor. Ces commentaires évaluatifs possèdent une portée argumentative dans le choix des mots et des thématiques, décelé par la méthode quantitative textométrique. L’approche statistique couplée à une étude linguistique et discursive des commentaires classés selon la note attribuée à la visite, selon le musée et la communauté linguistique aide à la caractérisation d’un e-lecte, celui du commentaire en ligne touristique muséal.