Aide et investissements chinois en Asie du Sud-Est (2000-2022)
Mesurer l’ombre portée de la Chine
Ce numéro présente les enjeux régionaux des financements chinois (2000-2020) et les différentes modalités de leur réception dans les pays d’Asie du Sud-Est en mettant en valeur le rôle des acteurs locaux.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Moussons - N° 41-1/2023
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Lafaye De Micheaux Elsa
Langue :
Paru le 27/06/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032004661
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 280
L’affirmation de la puissance chinoise et de ses ambitions est manifeste avec le projet Belt and Road Initiative (BRI), plus communément dénommé Nouvelles routes de la soie, que Xi Jinping a lancé en 2013. Cet engagement grandissant de la Chine sur la scène internationale se double en Asie du Sud-Est d’une proximité géographique et culturelle. Pour la Chine, l’Asie du Sud-Est est une zone d’influence stratégique et un espace de ressources et de débouchés commerciaux. Ce numéro, regroupant une équipe internationale et transdisciplinaire de chercheurs, évalue et mesure l’aide au développement et les investissements chinois en analysant les modalités complexes des financements. Il présente à la fois les montants et les enjeux régionaux des financements chinois depuis 2000 et les différentes modalités de leur réception dans les pays d’Asie du Sud-Est, tout en mettant en valeur le rôle des acteurs locaux (à l’échelle provinciale, voire des districts, notamment frontaliers) à partir d’études de cas précises, sectorielles (mines) ou nationales (Laos, Indonésie, Cambodge et Singapour).
Pour la Chine, l’Asie du Sud-Est est une zone d’influence stratégique et un espace de ressources et de débouchés commerciaux. Ce numéro, regroupant une équipe internationale et pluridisciplinaire, évalue et mesure l’aide au développement et les investissements chinois. Il présente à la fois les enjeux régionaux des financements chinois (2000-2022) et les différentes modalités de leur réception dans les pays d’Asie du Sud-Est tout en mettant en valeur le rôle des acteurs locaux à partir d’étude de cas précises, sectorielles (mines) ou nationales (Laos, Indonésie, Cambodge et Singapour).