50 ans d’écriture en sciences sociales
Rétrospectives et perspectives
Ce numéro constitue l’occasion de fêter les 50 ans de la Revue des sciences sociales et de revenir de manière collégiale sur son histoire et sur les transformations actuelles de l’édition en sciences humaines et sociales.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Revue : Revue des sciences sociales - N° 68/2022
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Diasio Nicoletta, Raphaël Freddy
Langue : Anglais
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791034401192
Dimensions : 200 x 240 mm.
Nombre de pages : 190
Cette année la Revue des sciences sociales célèbre un demi-siècle de publications. Ce numéro constitue l’occasion de revenir sur les raisons de sa fondation et sur une communauté d’approches dessinée par une histoire, des postures scientifiques, une inscription spatiale et un ancrage institutionnel. Mais plus généralement, cet anniversaire nous a permis de réfléchir collectivement aux conditions d’émergence d’une revue, ainsi qu’aux défis intellectuels et aux contraintes économiques qui influencent aujourd’hui le paysage de l’édition en SHS. Enfin, dans un contexte qui semble de plus en plus marqué par des procédures standardisées et hégémoniques de rédaction scientifique et d’évaluation, nous nous arrêtons sur les nouvelles formes d’écriture en sciences sociales qui convoquent le récit, la poésie, l’image, la vulnérabilité même du chercheur pour raconter, sans complaisance ou condescendance, la diversité des existences sociales.
Ce numéro constitue l’occasion de fêter les 50 ans de la Revue des sciences sociales et de revenir de manière collégiale sur son histoire et sur les transformations actuelles de l’édition en SHS. Enfin, dans un contexte qui semble de plus en plus marqué par des procédures standardisées et hégémoniques de rédaction et d’évaluation scientifiques, nous nous arrêtons sur les nouvelles formes d’écriture en sciences sociales qui, par le récit, la poésie, l’image, la vulnérabilité même du chercheur, racontent sans complaisance ni condescendance les sociétés et leurs transformations.