Voyager et s’en souvenir
L’appropriation visuelle des Alpes par les Anglais (du XVIIIe au XXe siècle)
Au XVIIIe siècle, les premiers voyageurs anglais dans les Alpes commencent à acquérir des estampes produites par un groupe d’artistes connu sous le nom de petits maîtres suisses. Des milliers d’estampes que les touristes rapportent dans en Angleterre. Voyage et image deviennent indissociables.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Le voyage dans les Alpes
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Bucher Danijela
Langue : Français
170 illustration(s) couleur
Paru le 16/08/2023
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791023107029
Dimensions : 220 x 220 mm.
Nombre de pages : 500
Au XVIIIe siècle, les premiers voyageurs anglais dans les Alpes commencent à acquérir des estampes produites par un groupe d’artistes connu sous le nom de petits maîtres suisses. Des milliers d’estampes que les touristes rapportent dans en Angleterre, et désormais présentes dans les collections du National Trust, de la British Library et du British Museum. Voyage et image deviennent indissociables. Un lien se tisse entre ces voyageurs, ces alpinistes, et ces images, dont la nature change d’un siècle à l’autre. En étudiant la diffusion de l’image suisse et la forme matérielle sous laquelle elle a été collectionnée, transportée et conservée depuis le xviiie siècle, Danijela Bucher met en lumière quelles estampes préféraient ces voyageurs, ainsi que l’intérêt qu’ils y portaient.Les peintres suisses œuvrent dès 1750 à produire et à vendre ces estampes aux étrangers de passage. Celles-ci se frayent un chemin dans les maisons anglaises. Souvenirs de voyage, souvenir d’avoir vu, pittoresques ou sublimes, ces estampes prennent, dans le courant du XIXe siècle, le statut d’objet d’art. Parallèlement, l’Angleterre voit elle-même fleurir une production parallèle d’images de la Suisse, des livres illustrés, des peintures panoramiques, ou bien encore des représentations théâtrales à Londres.