Vivre avec la mémoire des conflits
D’un continent l'autre
Les notions de vérité, de réparation, de réconciliation et de transmission de la mémoire, grands enjeux des situations post-conflictuelles, sont au cœur de cet ouvrage qui conjugue la parole de chercheurs, de témoins et d’artistes.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Crises 20-21
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Estripeaut-Bourjac Marie, Paillot Patricia, Pelletier Nicole
Langue : Français
19 illustration(s) N&B
41 illustration(s) couleur
Paru le 11/03/2021
Prix TTC : 26,00€
EAN : 97910300047
ISBN : 979-10-300-0471-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 356
Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu’est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu’une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ?
Si l’on considère un ensemble d’expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle transmettre aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire, qui commande de ne pas oublier ce qui sépare, et les nécessités du vivre-ensemble ? C’est sur ces sujets complexes que cet ouvrage propose des éléments de réponse en conjuguant la parole de chercheurs, de témoins, ainsi que d’artistes impliqués, pour offrir des regards multiples. Les situations personnelles et collectives analysées concernent différents pays européens, africains, latino-américains et du Proche-Orient, observés au prisme de la tension difficilement résolue entre passé et présent, mais aussi des progrès parfois accomplis vers l’apaisement après les grands traumatismes historiques. Plusieurs contributions montrent que l’art, notamment, avec les moyens qui lui sont propres, offre des dépassements de conflits qui permettent de respecter la diversité des mémoires en suggérant de nouvelles représentations, articulées autour d’une démobilisation des esprits et d’une culture de la paix.
Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Après une guerre, une dictature, un génocide, qu’est-ce qu’une réconciliation réussie ? Quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle délivrer en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire et la nécessité de vivre ensemble ? C’est sur ces sujets complexes que cet ouvrage propose des éléments de réponse en conjuguant la parole de chercheurs, de témoins, ainsi que d’artistes impliqués, pour offrir des regards multiples.