Utopies de la gratuité
Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Si l’art ne peut ignorer les contraintes qui participent à toute économie de la création, il n’a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance du désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Arts-Correspondances
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude
Langue :
25 illustration(s) N&B
75 illustration(s) couleur
Paru le 13/09/2022
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791034400393
ISBN : 979-10-344-0039-3
Dimensions : 240x270 mm.
Nombre de pages : 196
L’art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu’il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d’une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l’art serait-il synonyme de gratuité ? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l’art n’a rien d’inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien.
Qu’ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d’un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n’est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d’accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l’économie de moyens, la récupération ou l’acte gratuit sont les gages précieux d’une liberté qui n’a pas de prix.
Et si art et gratuité pouvaient faire bon ménage ? De nombreux artistes le revendiquent pour des raisons économiques, idéologiques ou esthétiques et font en sorte de matérialiser cet engagement sous diverses formes. Les contributions réunies dans ce volume présentent différents arts – théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques ou arts de la rue – et croisent plusieurs champs d’analyse – économie, politique culturelle, éthique, théorie esthétique ou processus créatif. Au fil des pages se dessine un panorama des modalités de la gratuité, du don et du partage de valeurs ou de biens communs.