Une symphonie des pouvoirs judiciaires à Byzance
Le rôle de l'Église dans l'administration de la justice (Xe-XVe siècle)
Une étude qui renouvelle notre perception de la justice byzantine médiévale
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Cultures et civilisations médiévales
Thème : Droit et Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Goudjil Romain
Langue : Français
Sortie prévue le 13/11/2024
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791023108019
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 460
Une étude qui renouvelle notre perception de la justice byzantine médiévale
À la suite de Voltaire, Montesquieu et Gibbon, l’Empire byzantin est le plus souvent représenté en Occident comme un État dominé par l’Église orthodoxe, au détriment du pouvoir de l’empereur lui-même. Mais une analyse plus précise du droit byzantin et des décisions de justice permet de réévaluer le rôle de l’Église dans le système judiciaire entre le Xe et le XVe siècle.
L’Église prend-elle le contrôle de l’administration de la justice à Byzance en obtenant des compétences nouvelles ? Quelles sont les affaires réellement jugées par les tribunaux ecclésiastiques ? Pourquoi le laïc byzantin a-t-il recours à eux ? Tout en donnant un aperçu des litiges quotidiens des Byzantins comme des affaires d’État les plus graves, cet ouvrage permet de mieux caractériser la relation entre le droit écrit byzantin et son application dans les tribunaux. Il met en lumière le rôle actif des clercs dans la résolution des conflits à Byzance dans les tribunaux impériaux et dans leurs activités notariales et arbitrales. Enfin, il s’intéresse aussi à l’indépendance des juges ecclésiastiques vis-à-vis de l’empereur.
Romain Goudjil montre ainsi que, loin d’être un juge suprême pour tous les Byzantins, l’Église ne cherche jamais à prendre le contrôle de l’administration judiciaire byzantine. Elle joue le rôle qui lui est attribué en droit et sert les intérêts de l’empereur.