
Un habitat rural d’al-Andalus (Xe-XIe siècles)
Les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca)
Cet ouvrage permet d’aborder l’organisation du monde rural dans la Marche Supérieure d’al-Andalus. Il présente les résultats définitifs des campagnes de fouilles menées au cours des dernières décennies sur le site de Las Sillas à Marcén (Huesca).
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Collection de la Casa de Velázquez
Thème : Histoire - géographie - archéologie et Lettres - linguistique
Auteur(s) : Sénac Philippe, Gasc Sébastien, Gibert Rebull Jordi, et Savarese Laurent
Langue :
36 illustration(s) N&B
82 illustration(s) couleur
Sortie prévue le 05/11/2020
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9788490963173
ISBN : 978-84-9096-317-3
Dimensions : 210x397 mm.
Nombre de pages : 140
Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l’objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l’ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Les recherches ont permis d’y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des Xe-XIe siècles, avant qu’il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d’Aragon (1094-1104). Établi dans l’ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l’empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s’est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l’époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation
À l’apogée du califat de Cordoue au milieu du Xe siècle, plusieurs établissements ruraux ont été fondés dans la vallée de l’Èbre pour accueillir et regrouper des communautés rurales dans le but de mettre en exploitation des terres à vocation céréalière, dont une partie des productions approvisionnait les centres urbains régionaux tels que Huesca. L’un de ces habitats, associé à une mosquée, était Las Sillas à Marcén, un site archéologique qui a fait l’objet d’une série de campagnes de fouilles minutieuses. Celles-ci ont permis de dresser un nouveau panorama du monde rural d’al-Andalus au cours des Xe et XIe siècles.