
Trump ou l’érosion de la démocratie américaine
La présidence Trump fut marquée par des attaques incessantes contre les principes démocratiques fondamentaux aux États-Unis. L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les dynamiques de cette érosion progressive tout en montrant qu’il s’agit d’une tendance de fond.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Politique XIXe-XXIe siècles
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Diallo David, Rouby Éric, Schu Adrien
Langue : Français
Paru le 20/06/2023
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791030009781
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 344
Cet ouvrage propose une analyse détaillée de la présidence Trump dans son rapport aux institutions et aux normes démocratiques, de même que dans son rapport aux contestations et mobilisations qui parcourent la société américaine. Sans nier les excès et la singularité du personnage, il entend montrer que son mandat s’inscrit résolument dans la continuité des évolutions récentes du parti républicain et de ce que l’on pourrait appeler son tournant anti-démocratique. La présidence Trump n’inaugure donc pas, mais poursuit, voire accentue, une tendance au long cours d’effritement des normes démocratiques aux États-Unis, engagée bien avant l’entrée en politique de Donald Trump.
La présidence Trump s’est conclue aux États-Unis par une série d’événements inédits : contestation de la légitimité des résultats de l’élection par le président sortant, occupation du Capitole à Washington
par une foule de ses soutiens, crainte d’une mobilisation de l’armée pour empêcher la passation du pouvoir, refus de Donald Trump d’assister à la cérémonie d’investiture de son successeur, Joe Biden. Ces faits attestent, si l’on en doutait encore, la mauvaise santé de la démocratie américaine.
La responsabilité de Donald Trump dans l’affaiblissement d’un certain nombre de principes essentiels de la vie démocratique – tel que la transition pacifique du pouvoir – ne saurait être négligée. Néanmoins, il serait erroné de penser que sa présidence signale une rupture : elle s’inscrit au contraire dans la continuité d’une tendance à l’effritement des normes démocratiques aux États-Unis, engagée bien avant son entrée en politique.
Cet ouvrage entend ainsi replacer la présidence Trump dans son contexte plus large : celui d’une fragilisation des acquis démocratiques aux États-Unis, portée entre autres par un parti républicain succombant de plus en plus à des tentations illibérales.