Transferts non marchands en Asie du Sud-Est et au-delà
Diversité des échanges et dynamiques des rapports sociaux
Ce numéro propose une diversité d’études de cas sur les formes et expression que prend aujourd’hui la circulation non marchande en Asie du Sud-Est et au-delà sous l’angle des théories de l’anthropologie des échanges et de la valeur.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Moussons - N° 37/2021
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Bouté Vanina, Huard Stephen, Pannier Emmanuel
Langue : Français
4 illustration(s) N&B
10 illustration(s) couleur
Paru le 24/06/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032003237
ISBN : 979-10-320-0323-7
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 262
La circulation non marchande de biens, de services est intense et structure un grand nombre de rapports sociaux en Asie du Sud-Est. Elle reste toutefois peu étudiée à travers un cadre d’analyse commun. En effet, si les études qui abordent des formes de transferts dans cette région se multiplient, elles sont restées jusqu’à présent compartimentées et globalement déconnectées des avancées conceptuelles, terminologiques et épistémologiques récentes de l’anthropologie des échanges et de la valeur, en particulier celles proposées par la littérature francophone. Ce numéro thématique de Moussons présente ainsi un panel d’études de cas dans différents pays d’Asie du Sud et du Sud-Est qui reprennent et interrogent ces concepts afin de documenter la pluralité du phénomène. À travers des approches disciplinaires variées (anthropologie, économie, histoire) mais en appui sur une grille de lecture commune, les contributions analysent les manifestations concrètes, les fonctionnements propres et les logiques singulières de ces formes de transfert et des rapports sociaux qu’elles sous-tendent.
La circulation non marchande de biens et de services est intense et structure un grand nombre de rapports sociaux en Asie du Sud-Est, mais elle reste encore peu étudiée sous l’angle des avancées conceptuelles, terminologiques et épistémologiques de l’anthropologie des échanges et de la valeur. Ce numéro présente une diversité d’études menées dans différents pays d’Asie du Sud-Est et au-delà qui reprennent et interrogent ces concepts afin de documenter la pluralité du phénomène à travers des approches disciplinaires variées (anthropologie, économie, histoire).