
The Art ensemble of Chicago
Ce livre aborde l’histoire de l’Art Ensemble of Chicago, l’un des groupes marquants des décennies 1960 à nos jours dans le champ jazzistique, ainsi qu’un examen de leurs pratiques collectives, aussi bien musicales que sociales.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Jazz' U
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Steinbeck Paul
Langue : Anglais et Français
Traduit de : Anglais (États Unis) par Florin Ludovic
100 illustration(s) N&B
Paru le 29/04/2021
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9782810707317
ISBN : 978-2-8107-0731-7
Dimensions : 160 × 240 mm.
Nombre de pages : 300
Ce livre aborde l’histoire de l’Art Ensemble of Chicago, l’un des groupes marquants des décennies 1960 à nos jours dans le champ jazzistique dans un contexte large : depuis les migrations vers la ville de Chicago jusqu’aux dernières prestations du groupe. Il examine également les productions musicales par une forme d’analyse accessible à tous, y compris les non-musiciens, en passant par les notions de rapports entre les arts (poésie, musique, théâtre, costumes, etc.) ou d’improvisation. Enfin, il opère un examen des rapports sociaux du groupe et des questions de la réception du groupe.
The Art Ensemble of Chicago est le premier livre sur ce groupe, l’un des plus influents du jazz et de la musique expérimentale. Il offre une histoire détaillée de l’Art Ensemble, depuis sa fondation en 1966 dans le quartier sud de Chicago jusqu’à ses représentations de la fin des années 2010. À cette contribution essentielle s’ajoutent ses analyses des performances de l’Art Ensemble. Par ce biais, The Art Ensemble of Chicago propose une nouvelle théorie de l’improvisation de groupe, qui explique comment les membres de l’Art Ensemble sont capables d’improviser ensemble dans de nombreux styles différents tout en s’appuyant sur un vaste répertoire de compositions notées. Le livre examine également les dimensions intermédiales des performances de l’Art Ensemble, qui intègrent la musique à la poésie, au théâtre, aux costumes et au mouvement. En outre, cet ouvrage aborde les liens entre les performances du groupe et son modèle distinctif de relations sociales, pratiques de coopération et d’autonomie personnelle que les membres du groupe ont adaptées de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), le collectif de Chicago dont est issu l’Art Ensemble.