Termes en discours
Entreprises et organisations
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
1ére édition
Collection : Sciences du langage
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Delavigne Valérie et De Vecchi Dardo
Langue :
Paru le 08/06/2021
Prix TTC : 19,90€
EAN : 9782379060670
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 247
Les organisations, les entreprises, toutes les communautés de travail ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, de ces mots qui relèvent des jargons professionnels. Dans une société où les données, les informations, les connaissances s’accroissent de façon exponentielle, les expressions des uns et des autres ont parfois du mal à converger, et le besoin de précision s’impose. Cet ouvrage se propose d’explorer les horizons actuels de la terminologie et ses applications en articulant recherche et retours méthodologiques. Du commercial au client, du cacao aux pièces automobiles, du climat au covid-19, quels sont les termes en usage ? Comment les repère-t-on ? Que se passe-t-il lorsqu’ils doivent être traduits ? Ce sont des questions auxquelles s’emploient à répondre les contributeurs de cet ouvrage. Accessible à un large public : linguistes, terminologues, traducteurs, mais aussi managers et tout lecteur intéressé par la question des vocabulaires spécialisés, on verra que la terminologie invite à réfléchir à des problématiques de tous niveaux linguistiques.
Les organisations, les entreprises, toutes les communautés de travail ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, de ces mots qui relèvent des jargons professionnels. Dans une société où les données, les informations, les connaissances s’accroissent de façon exponentielle, les expressions des uns et des autres ont parfois du mal à converger, et le besoin de précision s’impose. Cet ouvrage se propose d’explorer les applications et les horizons actuels de la terminologie en articulant recherche et retours méthodologiques.
Du commercial au client, du cacao aux pièces automobiles, du climat au covid-19, quels sont les termes en usage ? Comment les repère-t-on ? Que se passe-t-il lorsqu’ils doivent être traduits ? La terminologie invite à réfléchir à des problématiques de divers niveaux linguistiques, qui concernent aussi bien les linguistes, les terminologues, les traducteurs que les managers et tout lecteur intéressé par la question des vocabulaires spécialisés.