Tell el-Iswid – 2010-2018
Les occupations naqadiennes du secteur 4
Un nouvel habitat de brique crue d’époque naqadienne dans le Delta.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Collection : Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale FIFAO
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Langue : Français
Traduit de : Buchez Nathalie, Midant-Reynes Béatrix
Sortie prévue le 02/09/2024
Prix TTC : 50,00€
EAN : 9782724710151
Dimensions : 247 x 328 mm.
Nombre de pages : 315
Un nouvel habitat de brique crue d’époque naqadienne dans le Delta.
Ce second volume des fouilles de Tell el-Iswid est consacré aux vestiges naqadiens du secteur 4. Il s’agit d’un bâti de briques crues, couvrant essentiellement la période Naqada IIIA-B. Trois phases de transformations majeures ont été décelées. La mieux représentée est la phase 2 dont le bâti a été plusieurs fois remanié. Une attention particulière a été accordée aux structures de combustion.
À ces transformations architecturales répondent des changements dans la culture matérielle (céramique, industrie lithique, petit mobilier) en lien avec les données relatives à l’économie de subsistance (faune et micro-restes végétaux).
La céramique, en particulier, a été étudiée selon des approches nouvelles, où les classifications sont fondées prioritairement sur les techniques de fabrication et la restitution des chaînes opératoires, ce qui permet de mieux appréhender les identités culturelles et de dépasser les visées essentiellement chronologiques des classifications morpho-stylistiques traditionnelles.
Les travaux ici présentés prennent place dans le renouvellement des données apportées par les fouilles du site voisin de Tell el-Farkha et par celles de Bouto dans le delta occidental. Ils contribuent à jeter, depuis le Delta, un nouvel éclairage sur les transformations socio-culturelles qui ont affecté l’ensemble de la Vallée du Nil dans le dernier tiers du IVe millénaire.