Sortir de l’art, André du Bouchet
Première véritable étude sur l’approche de l’art par le poète André du Bouchet dont on célèbre le centenaire en 2024.
En 6 chapitres, le livre veut rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux œuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux œuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : L'Imaginaire du Texte
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Créac'h Martine
Langue : Français
Sortie prévue le 13/11/2024
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782379244902
Dimensions : 137 x 220 mm.
Nombre de pages : 96
Première véritable étude sur l’approche de l’art par le poète André du Bouchet dont on célèbre le centenaire en 2024.
En 6 chapitres, le livre veut rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux œuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux œuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment.
En 1969, en réaction à la rétrospective Giacometti au musée de l’Orangerie à Paris, le poète André du Bouchet, dont on célèbre le centenaire de la naissance en 2024, publie un texte intitulé « …tournant au plus vite le dos au fatras de l’art ». Curieuse façon de prendre ses distances avec « l’art » pour un poète qui, avec constance, garda ses distances avec le « fatras » du monde.
Cet essai propose de rendre compte de cet écart, pour comprendre l’approche des œuvres de ses contemporains : Geneviève Asse, Miklos Bokor, Alberto Giacometti, Jean Hélion, Jack Ottaviano, Jean-Paul Riopelle, Nicolas de Staël, Pierre Tal Coat et Bram Van Velde, mais aussi celle des peintres du passé Courbet, Poussin ou Seghers notamment. Après la publication en 2017 des Écrits sur l’art d’André du Bouchet, il constitue la première étude globale sur la façon très originale dont le poète envisage une approche des œuvres qui ne serait pas une critique d’art. Elle remontera aux années de formation américaines d’André du Bouchet pour mesurer l’importance du lien entre l’art et la vie qui constitue le fil conducteur de cet essai.
L’ouvrage est accompagné de 7 illustrations dont 2 brouillons inédits du texte intitulé « …tournant au plus vite le dos au fatras de l’art ».
Martine Créac’h est critique d’art, essayiste et professeure émérite (Paris 8). Parmi ses publications : Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon (2004), L’imparfait de l’art. La peinture ancienne dans la poésie du XXe s. (2018) et, avec J. M. Ibeas-Altamira et L. Vazquez, Délivrer le temps. Écrire le musée (XIXe-XXIe s.) (2020)