Revue Voltaire 20
Voltaire dans le monde germanique
Le dossier consacré à « Voltaire dans le monde germanique » renouvelle la connaissance de la réception et de la circulation des idées et des œuvres de Voltaire dans l’aire germanique. Il ouvre de nouvelles perspectives et témoigne de la fécondité de cette enquête éditoriale, littéraire, philosophique et religieuse : derrière la question du « transfert culturel », ce sont des enjeux essentiels que ces échanges conduisent à penser.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Revue : Voltaire - N° 20
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Métayer Guillaume, Pelizaeus Ludolf
Langue : Français
6 illustration(s) N&B
Paru le 24/06/2021
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791023106923
ISBN : 979-10-231-0692-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 320
Le dossier consacré à « Voltaire dans le monde germanique » renouvelle la connaissance de la réception et de la circulation des idées et des œuvres de Voltaire dans l’aire germanique. Il ouvre de nouvelles perspectives et témoigne de la fécondité de cette enquête éditoriale, littéraire, philosophique et religieuse : derrière la question du « transfert culturel », ce sont des enjeux essentiels que ces échanges conduisent à penser. Ce numéro 20, tout en faisant le bilan des 20 années écoulées, rend compte de l’actualité de la recherche voltairienne par des recherches portant sur l’édition et la contrefaçon de certains de ses textes ou sur son œuvre historique, des comptes rendus d’ouvrages récemment publiés autour de l’œuvre du philosophe, la publication d’inédits, la présentation de leurs travaux par de jeunes chercheurs ou encore la transmission de leur expérience par des voltairistes chevronnés, et un bilan des nouvelles recherches suscitées par l’inscription des « contes philosophiques » au programme de l’agrégation de Lettres 2020.
Le dossier consacré à « Voltaire dans le monde germanique » renouvelle la connaissance de la réception et de la circulation des idées et des œuvres de Voltaire dans l’aire germanique. Il ouvre de nouvelles perspectives et témoigne de la fécondité de cette enquête éditoriale, littéraire, philosophique et religieuse : derrière la question du « transfert culturel », ce sont des enjeux essentiels que ces échanges conduisent à penser. Ce numéro 20, tout en faisant le bilan des 20 années écoulées, rend compte de l’actualité de la recherche voltairienne.