Religion et ritualité
En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Philosophie de la religion
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Diagne Souleymane Bachir
Langue : Français
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791034401048
ISBN : 979-10-344-0104-8
Dimensions : 165x240 mm.
Nombre de pages : 210
Longtemps la question du rite a été considérée comme accessoire, comme s’il n’appartenait qu’à l’histoire des religions et à l’ethnologie d’en étudier les déterminations contingentes. Faisant ici de la gestualité du rite, de l’engagement du corps dans les pratiques liturgiques, ou de son efficacité symbolique les objets d’une interrogation proprement philosophique, le présent travail entend renverser ce préjugé.
L’analyse phénoménologique montre comment le rite veut rendre Dieu présent, le faire advenir dans la prière et les sacrements, dont on souligne ici la nature intrinsèquement performative.
Religion et ritualité réunit des contributions présentées lors du quatrième congrès de la Société francophone de philosophie de la religion organisé à l’université Columbia (New York), en septembre 2019.
En ce temps où, comme dit Charles Taylor, la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, il se manifeste chez beaucoup une attirance pour une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, pensée comme rythme, gestualité, esthétique, performativité, ou encore exode, ces différents essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.