Religion et ritualite
En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Philosophie et religions
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Diagne Souleymane Bachir
Auteur(s) : Diagne Souleymane Bachir
Langue : français
Sortie prévue le 04/11/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791034401048
ISBN : 979-10-344-0104-8
Dimensions : 165 x 240 mm.
Nombre de pages : 210
Religion et ritualité réunit des contributions présentées lors du quatrième congrès de la Société francophone de philosophie de la religion organisé à l’université Columbia (New York), en septembre 2019. En ce temps où, comme dit Charles Taylor, la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, il se manifeste chez beaucoup une attirance pour une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, pensée comme rythme, gestualité, esthétique, performativité, ou encore exode, ces différents essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion. »
Religion et ritualité réunit des contributions présentées lors du quatrième congrès de la Société francophone de philosophie de la religion organisé à l’université Columbia (New York), en septembre 2019.
En ce temps où, comme dit Charles Taylor, la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, il se manifeste chez beaucoup une attirance pour une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, pensée comme rythme, gestualité, esthétique, performativité, ou encore exode, ces différents essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.