Regards croisés sur les mobilités et l’altérité
Croisant des approches en psychologie, histoire de l’art, sociologie, cinéma, littérature ainsi que des témoignages, ce sont des problématiques de mémoire, d’identité, de domination, de violence et de résistance qui sont au cœur de cet ouvrage.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Sociétés contemporaines
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Moussavou Nyama et al. Anouchka Stevellia, Nyama Moussavou
Langue : Français
Paru le 30/08/2022
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791032004043
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 220
Regards croisés sur les mobilités et l’altérité : Recherche et action s’adresse à un large public désireux d’approfondir ses connaissances concernant les problématiques liées aux mobilités, aux migrations, à l’exil et à l’altérité. L’ouvrage se caractérise par sa transdisciplinarité et couvre de multiples spécialités, de la littérature au cinéma et aux arts plastiques jusqu’à la sociologie et à la psychologie. Il croise des études académiques et des témoignages afin de proposer une réflexion singulière dans le domaine novateur et hybride de la recherche-action. Entre récits de vie, témoignages, œuvres littéraires et artistiques, ce sont des problématiques de mémoire, de domination, de violence et de résistance qui sont au cœur de cet ouvrage. Le collectif Migrations et Altérités, à l’origine de ces recherches, est un groupe interdisciplinaire basé à Aix-Marseille Université. Il explore une pensée de l’altérité et de l’exil inscrite dans la réalité du monde et élaborée selon une démarche collective et participative, à travers la recherche-action. Cette approche a permis de confronter certaines notions et réflexions à un terrain, aux acteurs sociaux et surtout, aux personnes migrantes elles-mêmes, dans la perspective d’expérimenter des nouvelles modalités de formation et de création, aux retombées multiples et réciproques : somme toute, à élaborer une pensée en actes.
Cet ouvrage se distingue par la diversité des contributions qui la composent. En effet, on y retrouve tant des universitaires que des artistes et militants et les demandeurs d’asile eux-mêmes sur un terrain où leur rencontre ne s’accomplit que rarement. Entre récits de vie, témoignages, œuvres littéraires et artistiques, ce sont des problématiques de mémoire, de domination, de violence et de résistance qui sont au cœur de cet ouvrage. Croisant des approches en psychologie, histoire de l’art, sociologie et littérature de même que des témoignages de militants engagés, ce livre se veut une co-production de savoirs entre acteurs de champs divers pour un travail réflexif, une mise en dialogue entre les expériences, en vue d’une meilleure compréhension et d’une transformation de la figure du migrant et de l’autre. L’importance que revêtent les questions des mobilités et leurs conséquences sur l’accueil et le vivre-ensemble aujourd’hui invite à croiser et à tenter d’actualiser la perception d’un sujet autour duquel les tensions se crispent chaque jour un peu plus. De fait, il s’adresse tant aux chercheurs qu’à n’importe quel citoyen intéressé par les questions susmentionnées.