Recenser l’Égypte
Dette publique et politiques de quantification à l’ère impériale (1875-1922)
La dette publique et les savoirs statistiques dans l’Égypte coloniale.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Collection : Recherches d’archéologie, de philologie et d’histoire RAPH
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Labib Malak
Langue : Français
Paru le 02/09/2024
Prix TTC : 13,00€
EAN : 9782724710168
Dimensions : 163 x 241 mm.
Nombre de pages : 400
La dette publique et les savoirs statistiques dans l’Égypte coloniale.
Dans la décennie qui précède l’occupation britannique (1882), l’Égypte est placée sous tutelle financière internationale, dans un contexte de crise de la dette. Émissaires, diplomates et banquiers européens mènent des enquêtes visant à recenser ses ressources économiques. Le présent ouvrage prend pour point de départ ces enquêtes, pour explorer plus largement l’histoire de la statistique et de la quantification en Égypte, à l’ère de la première globalisation financière.
Des débats autour du budget, à la réforme de l’impôt, à celle des poids et mesure, l’ouvrage s’intéresse aux lieux, acteurs et modalités de la fabrique du chiffre. Il montre comment, dans un contexte de crise, l’évaluation des ressources publiques devient un enjeu de négociation et de lutte, où s’entrecroisent enjeux techniques et politiques.
L’ouvrage permet d’appréhender sous un jour nouveau l’histoire économique de l’Égypte à l’ère impériale, et entend, par ailleurs, placer le cas égyptien dans une histoire transnationale de la statistique et de la quantification.