Quitter la politique
Fins de carrière politique en France (20e-21e siècle)
Entre désengagements progressifs et départs spectaculaires, découvrez quand et comment les élus de la République raccrochent les gants.
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : Histoire
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Audigier François, Buton Philippe, Meltz Renaud
Langue : Français
Paru le 12/09/2024
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782384510986
Dimensions : 162 x 241 mm.
Nombre de pages : 200
Entre désengagements progressifs et départs spectaculaires, découvrez quand et comment les élus de la République raccrochent les gants.
À rebours des récits courants sur l’ascension de certains personnages politiques médiatisés, cet ouvrage collectif apporte une contribution importante à la compréhension des sorties et fins de carrières politiques en France à l’époque contemporaine. Il étudie de manière synthétique les fins de parcours soudaines ou progressives, désirées ou contraintes, de ces hommes et femmes (présidents, premiers ministres, parlementaires…) qui ont activement participé à la vie politique de la nation. Au croisement de l’histoire, de la science politique et de la sociologie, il s’appuie sur des études de cas et des analyses statistiques pour montrer les causes et la chronologie de ces départs, leurs raisons, leurs enjeux, leurs perceptions, les modalités de leur gestion et les éventuelles reconversions professionnelles consécutives.
François Audigier est professeur en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire. Ses travaux portent principalement sur l’histoire politique française du 20e siècle, le gaullisme et les partis de droite.
Philippe Buton est professeur émérite en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle. Ses thèmes de prédilection sont surtout l’histoire internationale du communisme et de l’extrême gauche et l’histoire de la vie politique française.
Renaud Meltz est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique. Il s’intéresse à la politique et la diplomatie françaises au 20e siècle, à l’opinion publique et aux relations internationales du 19e au 20e siècle et aux essais nucléaires en Polynésie française.