Quand les murs se font scène en milieux carcéral et hospitalier
Combien d’ateliers en arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque, etc.) se sont-ils tenus dans les établissements pénitentiaires et hospitaliers en France entre 2014 à 2019 ? Pour quels publics ? Avec quels intervenants ? Selon quels protocoles d’action et quels processus créatifs ? Avec quelles finalités, difficultés, attentes ?
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Théâtres du monde
Thème : Arts - esthétique et Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Dubois Jérôme et Clavel Vincent
Langue : Français
Paru le 12/06/2024
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782379243844
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 352
Combien d’ateliers en arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque, etc.) se sont-ils tenus dans les établissements pénitentiaires et hospitaliers en France entre 2014 à 2019 ? Pour quels publics ? Avec quels intervenants ? Selon quels protocoles d’action et quels processus créatifs ? Avec quelles finalités, difficultés, attentes ?
Cette étude sociologique contextualise ces questions par une mise en perspective historique au sein de chaque secteur : réalisation d’entretien avec les intervenants et recueil de données auprès des directions régionales de la culture, la justice et la santé afin d’établir une cartographie de ces ateliers. Une enquête qui vient combler un manque et qui permettra aux artistes, aux coordinateurs culturels, aux administrateurs, aux partenaires, aux enseignants de parcours spécialisés de disposer d’une vue rétrospective et prospective de la place des arts dans les milieux carcéral et hospitalier.
Jérôme Dubois est maître de conférences au département théâtre de l’université Paris 8. Ses recherches portent notamment sur les arts du spectacle des Premières Nations de l’est du Canada, mais aussi sur les arts du spectacle hors des murs du théâtre.
Vincent Clavel est docteur en sociologie, enseignant à l’université Clermont Auvergne. Il mène actuellement une recherche sur la symbolique du corps, le lien entre l’image du corps et la construction sociale de la notion d’humanité.
Cette étude sociologique quantitative et qualitative sur la période 2014-2019, précédée par une généalogie historique, illustrée par une cartographie, nourrie d’entretiens avec les artistes, offre un panorama des ateliers en arts du spectacle pour publics empêchés des secteurs du carcéral et de l’hospitalier. Ce bilan national de la politique culturelle n’avait jamais été produit depuis les protocoles interministériels de 1986 pour Culture-Justice et 1999 pour Culture-Santé.