Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela (XIe-XXIe siècle)
Vies et usages sépulcraux d’un site
Cette première étude archéologique sur les tombes situées autour des églises de Lalibela permet d’appréhender sur la longue durée l’évolution des pratiques et des espaces funéraires d’un site majeur du christianisme en Afrique et de l’histoire éthiopienne.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Sites et cités d'Afrique
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Gleize Yves
Langue : Français
152 illustration(s) couleur
Paru le 24/05/2023
Prix TTC : 40,00€
EAN : 9782810712465
Dimensions : 240x210 mm.
Nombre de pages : 370
Mondialement connu pour ses églises creusées dans la roche, Lalibela est l’un des principaux centres de pèlerinage chrétiens en Éthiopie. Lieu d’inhumation du saint roi Lālibalā mais aussi cimetière pour de nombreux anonymes, ce lieu de mémoire a été façonné par des vestiges funéraires. La découverte tout à fait exceptionnelle de sépultures à Qedemt, dans la ville actuelle à l’écart des églises, apporte des données inédites sur les occupations humaines à Lalibela, depuis l’époque antérieure à la création des églises rupestres jusqu’à la période contemporaine. Ce site constitue ainsi un référentiel unique sur l’évolution des pratiques funéraires et l’utilisation des espaces pour les morts en Éthiopie. Grâce à une étude pluridisciplinaire prenant en compte la diversité des vestiges et des sites, les résultats obtenus interrogent l’évolution des espaces funéraires à Lalibela mais aussi la christianisation des pratiques funéraires. En mettant en avant la diversité des gestes et les transformations qu’ont connues les espaces funéraires, ces données permettent de discuter en miroir l’évolution du site des églises.
L’ouvrage présente la première étude archéologique sur les espaces funéraires situés autour des églises de Lalibela, haut-lieu du christianisme éthiopien. Grâce à l’analyse pluridisciplinaire des vestiges mis au jour sur le site de Qedemt, l’ouvrage permet d’appréhender sur la longue durée l’évolution des pratiques et des espaces funéraires et l’histoire de la christianisation. Ces résultats inédits intéressent l’histoire de l’Éthiopie et apportent un éclairage archéologique et funéraire sur le site fameux de Lalibela.