Pour que vive la mer Méditerranée
Vers une économie bleue durable
Cette recherche collective sous le prisme de l’économie bleue durable révèle un lien d’interdépendance entre la santé des écosystèmes et les services écologiques rendus par la mer Méditerranée à l’homme.
Éditeur : Presses universitaires d’Aix-Marseille
1ére édition
Collection : Droit des affaires : Centre de droit économique
Thème : Droit et Sciences - mathématiques
Sous la direction de : Vicente Nardo, MERCIER Virginie, Demeester Marie-luce
Langue :
Sortie prévue le 24/04/2024
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782731413120
Dimensions : 156 x 243 mm.
Nombre de pages : 280
Cette recherche collective sous le prisme de l’économie bleue durable révèle un lien d’interdépendance entre la santé des écosystèmes et les services écologiques rendus par la mer Méditerranée à l’homme.
L’ouvrage « Pour que vive la Méditerranée » est un vœu profond en même temps qu’un cri d’alarme. Cette recherche collective a été placée sous le prisme de l’économie bleue durable qui est « l’utilisation durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, l’amélioration des revenus et des emplois, et la santé des écosystèmes océaniques » selon la définition de Banque mondiale.
Pointe ici le lien d’interdépendance entre la santé des écosystèmes et les services écologiques rendus par les mers et océans à l’homme, ce qui concerne bien sûr aussi la mer Méditerranée. Pérenniser les activités économiques dans les secteurs tels que la pêche et l’aquaculture, le transport maritime, les ressources biologiques, l’énergie, le tourisme…, exige une mer en parfaite santé, ce à quoi contribuent les éco-services composant l’économie bleu durable. En raison du lien d’interdépendance évoqué, nous avons choisi d’organiser la recherche en deux temps, le premier consacré à « la santé et la protection de la Méditerranée » avant de traiter de la diversité des éco-services rendus à l’homme par la Méditerranée. Nous verrons que malgré le constat parfois alarmant de la santé actuelle de la mer Méditerranée, des solutions de protection sont possibles et existent déjà, mais ont besoin d’être largement renforcées et concrétisées. Les activités marines feront le reste, à condition d’être strictement durables afin de préserver les ressources utiles à l’humanité pour sa survie.
Les nombreux pays du pourtour méditerranéen doivent s’entendre pour sauver cette mer aussi belle que fragile. Des pistes sont présentées en conclusion de cet ouvrage.