Poésies performatives : approches croisées
Ce numéro explore les « poésies performatives » comme modes de représentation et d’action politiques à travers l’étude de plusieurs créations artistiques.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Collection : Cahiers de littérature orale
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Patrix Pénélope, Galey Célia
Langue : français
Sortie prévue le 13/03/2025
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782858314652
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 280
Ce numéro explore les « poésies performatives » comme modes de représentation et d’action politiques à travers l’étude de plusieurs créations artistiques.
Les « poésies performatives » designent des pratiques qui mobilisent plusieurs média, impliquent une action du poète ou de l’auditoire, et retentissent ainsi dans l’espace public et médiatique.
Ce numéro comporte deux productions inédites des artistes Cristian Forte et Florence Jou qui mêlent texte, son, photo et vidéo ; un entretien avec la performeuse activiste Dinha ; et sept articles de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines, qui traitent de poésie orale, de slam, de chanson et de poésie militantes, de performance scénique, de vidéopoésie et de poésie expérimentale des (néo-)avant-gardes. Ces corpus protéiformes, issus de trois continents, du XXe siècle à aujourd’hui, sont abordés selon des approches comparatiste, intermédiale et anthropologique.
Ces corpus protéiformes, issus de trois continents, du début du XXe siècle à aujourd’hui, sont abordés selon des approches comparatiste, intermédiale et anthropologique. Ils manifestent l’éclatement des frontières et des disciplines artistiques et le décentrement du livre (et non son exclusion), qui n’est plus un aboutissement mais un des éléments de dispositifs associant performance en direct, reproduction différée et texte publié. Par la diversification des contextes et des supports de production et de diffusion, les poésies performatives questionnent les codes, les genres et les canons littéraires et artistiques. Elles donnent corps aux voix minoritaires issues de peuples anciennement colonisés, de catégories sociales marginalisées et de groupes opposés aux pouvoirs en place. Elles réaffirment la vocation éminemment politique de l’action poétique dans nos sociétés contemporaines à la fois hyperconnectées et extrêmement divisées.