
Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques
Actes du 33e colloque de l'AFPMA, Bordeaux, 25 et 26 novembre 2021
Ce douzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du trente-troisième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Les vingt contributions qui le composent livrent l’actualité des recherches touchant aux décors peints et stuqués, qu’il s’agisse de découvertes archéologiques récentes, en Gaule principalement mais aussi en Italie et dans d’autres provinces du monde romain, d’enquêtes iconographiques ou encore de travaux de conservation-restauration. Ce sont ainsi tous les aspects de la peinture romaine qui se trouvent éclairés à travers ce volume qui rassemble une nouvelle fois archéologues, toichographologues, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs ou encore archéomètres.
Éditeur : Ausonius éditions
1ére édition
Collection : Pictor
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Carrive Mathilde, Spühler Alexandra, Tomassini Paolo
Langue :
Sortie prévue le 12/12/2023
Prix TTC : 40,00€
EAN : 9782356135872
Dimensions : 215 x 300 mm.
Nombre de pages : 340
Ce douzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du trente-troisième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au Musée d’Aquitaine à Bordeaux.
L’ouvrage est d’abord dédié à l’actualité de la recherche archéologique sur les décors peints et stuqués. La France est sans surprise la plus représentée, le hasard des fouilles ou des reprises d’étude nous emmenant cette fois à Vendeuvre-du-Poitou, Périgueux, Bourges, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Néris-les-Bains, Murviel-lès-Montpellier, Beauvais et Avignon. Des sites italiens, espagnols et suisses sont également présentés, dont certains bien connus comme le tombeau des Scipions à Rome. Les décors stuqués occupent dans ce volume une place significative, avec notamment une synthèse sur le nord-est de l’Espagne. Et si l’architecture est toujours au cœur de nos colloques, elle est particulièrement mise à l’honneur ici avec des investigations sur les maçonneries (Bourges) et les techniques de construction (Vendeuvre-du-Poitou) et de mise en place des décors (Marina di San Nicola, Italie).
Deux ambitieux dossiers de conservation-restauration sont également présentés, sur les peintures de Boscoreale et celles du musée Narbo Via, deux ensembles anciennement restaurés posant des problématiques bien spécifiques.
L’iconographie a enfin toute sa place, avec des dossiers suivis d’un volume à l’autre. La rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne est cette fois éclairée sous l’angle du désir et de sa violence tandis que l’exploration des objets d’exposition commencée avec l’étude des présentoirs à masques se poursuit avec celle des cadres et tableaux. Nous revenons également sur les désormais bien connues peintures de deuxième style d’Arles pour enquêter sur le motif de la harpiste et sa signification.