Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d’ailleurs
Cet ouvrage apporte une connaissance élargie sur le patrimoine culturel thermal dans les Pyrénées en abordant les stations à l’échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d’autres sites français et européens.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Patrimoines
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Meynen Nicolas, Jalabert Laurent, Castañer Muñoz Esteban
Langue : Français
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9782810712632
Dimensions : 230 x 235 mm.
Nombre de pages : 278
Cet ouvrage apporte une connaissance élargie sur le patrimoine culturel thermal dans les Pyrénées en abordant les stations à l’échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d’autres sites français et européens.
La construction des Pyrénées par le tourisme se constate tant dans son legs patrimonial que par ses relations directes et indirectes avec l’ensemble des autres activités. En prenant appui sur les récentes données de la recherche produites de 2017 à 2021 par le programme européen FEDER TCV-PYR consacré à l’inventaire du patrimoine culturel thermal pyrénéen, cet ouvrage apporte un regard élargi sur ce territoire en quittant l’approche monographique pour étudier les stations à l’échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d’autres sites français et européens. Les 17 contributions s’intéressent au cadre urbain et à l’architecture, que le thermalisme a élaborés à la fois par mimétisme et souci de distinction, dans le but de permettre et de rendre désirables des soins et une sociabilité. Mais la montagne a produit bien plus que des équipements thermaux au service d’une clientèle à la fois consommatrice d’eaux de source et désireuse de profiter à la belle saison d’un cadre de vie saisonnier tranquille et paisible en harmonie avec la nature, adapté toutefois à son statut social. Elle est un espace d’ouvertures et de rencontres, un creuset de formes, de paysages et d’usages.
Cet ouvrage apporte une connaissance élargie sur le patrimoine culturel du thermalisme dans les Pyrénées en quittant l’approche monographique pour étudier les stations à l’échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d’autres sites français et européens. Il montre que la montagne a produit bien plus que des équipements au service d’une clientèle. Élaboré à la fois par mimétisme et souci de distinction, cet espace de vie, d’ouvertures et de rencontres, est un creuset de formes, de paysages et d’usages marqueurs de spécificités.