Partager les sols
Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) en question
Le sol ne peut plus être une ressource ou un support. Architectes, urbanistes, artistes, élus, habitant sont invités à en retrouver l’épaisseur afin qu’humus et humain riment à nouveau.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : Architectures
Thème : Architecture et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Laffont Georges-henry
Langue : Français
Sortie prévue le 23/10/2024
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782862727882
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 304
Le sol ne peut plus être une ressource ou un support. Architectes, urbanistes, artistes, élus, habitant sont invités à en retrouver l’épaisseur afin qu’humus et humain riment à nouveau.
Les bouleversements économiques, sociétaux et culturels induits par l’accélération des risques climatiques nous confrontent avec stupeur à l’héritage de l’Anthropocène et nous obligent à reconsidérer notre rapport au vivant, nos pratiques d’aménagement du territoire et nos modes de vie souvent dévastateurs. Il convient de repenser en profondeur les modes de construction, de transformation et d’habitation des sols qui nous accueillent pour cesser de les malmener voire les ignorer et apprendre à mieux les partager. Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) sont ici convoqués à travers plusieurs contributions mêlant points de vue de chercheurs et praticiens, présentant des temporalités et des terrains volontairement différenciés pour éclairer un plus juste partage des sols.
L’ouvrage s’inscrit dans la série du réseau scientifique thématique Espace Rural projet Spatial. Il s’appuie sur les dixièmes rencontres organisées par les écoles nationales supérieures d’architecture de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand et l’UMR Ressources de l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez qui se sont tenues à Ambert en octobre 2021.