Outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle
À travers l’analyse des outils utilisés par leurs acteurs, cet ouvrage étudie la capacité des villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique à se développer et à se transformer dans la longue durée des époques moderne et contemporaine.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Confluent des sciences
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Bartolotti et al. Fabien
Langue :
34 illustration(s) N&B
2 illustration(s) couleur
Paru le 17/06/2021
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791032003206
ISBN : 979-10-320-0320-6
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 452
Ouvertes par nature sur l’extérieur, les économies des villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique ont été les premières touchées par les mouvements successifs de la mondialisation au cours des époques moderne et contemporaine. Qu’il s’agisse de faire face à la concurrence ou de s’adapter aux bouleversements de la conjoncture, elles ne cessent d’évoluer au rythme des multiples recompositions de leurs environnements. Comment leurs acteurs s’organisent-ils pour mener leurs activités ? Comment gèrent-ils les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes déterminant les réussites et les échecs d’une place ? Les économies portuaires maritimes ont-elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et cet ouvrage entend apporter des éléments de réponse en focalisant l’attention sur un domaine particulier : les outils utilisés par les acteurs. Parce qu’elle nous plonge au cœur des activités économiques et qu’elle permet donc d’en saisir les ressorts intimes, cette entrée invite à tisser un lien concret entre les stratégies et les pratiques, entre les discours et les réalisations. Outils, acteurs, stratégies… Trois éléments qui, lorsqu’ils sont étudiés dans leurs interrelations, définissent finalement le mode de fonctionnement et les capacités d’action des économies portuaires.
Comment les villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique s’organisent-elles pour se développer et gérer les fluctuations du commerce international ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage choisit de focaliser l’attention sur les outils utilisés par les acteurs depuis l’époque moderne. Parce qu’elle nous plonge au cœur des activités économiques et qu’elle permet d’en saisir les ressorts intimes, cette entrée invite à tisser un lien concret entre les stratégies et les pratiques, entre les discours et les réalisations.