Nouvelles contrées filmiques
Loin des villes, d’autres espaces de fiction viennent se substituer aux densités urbaines et déplacent le regard vers ces contrées et les gens qui les habitent. Souvent demeurés sous la ligne d’horizon, les cinéastes les filment alors dans la lumière de ces arrière-pays immenses et infinis.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Cinémas d'Amérique latine - N° 31/2023
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Danton Jacques, Saint-Dizier Francis (édité par)
Langue : Espagnol
Paru le 19/04/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782810712434
Dimensions : x mm.
Nombre de pages : 208
La grande ville a constitué de tout temps un foyer d’inspiration considérable pour la littérature et le cinéma. Il en va de même en Amérique latine où ces lieux et la multitude qui les peuple ont été à la source d’œuvres d’imagination remarquables.
Pourtant, dès que l’on quitte les derniers faubourgs, d’autres espaces de fiction viennent se substituer aux précédents et déplacent le regard vers ces contrées et les gens qui les habitent. Souvent demeurés sous la ligne d’horizon, ils apparaissent alors dans la lumière de ces arrière-pays immenses et infinis. Ainsi, loin des villes, du Minas Gerais brésilien aux punas péruviennes et jusqu’à la pointe de la Patagonie, le regard et la pratique des cinéastes dévoilent aujourd’hui un autre continent.
Dans ce numéro, nombre d’articles constatent cette tendance du cinéma, ancienne et toujours à l’œuvre depuis plusieurs années dans de nombreux pays.
Il y a cinquante ans, éclatait le coup d’État au Chili qui renversait l’expérience de gouvernement de Salvador Allende. Les images de cet événement lui ont donné une résonance mondiale et un article rappelle ces témoignages et ces documents désormais élevés au rang d’archives.
Loin des villes, d’autres espaces de fiction viennent se substituer aux densités urbaines et déplacent le regard vers ces contrées et les gens qui les habitent. Souvent demeurés sous la ligne d’horizon, ils apparaissent alors dans la lumière de ces arrière-pays immenses et infinis. Ainsi, du Minas Gerais brésilien aux punas péruviennes et jusqu’à la pointe de la Patagonie, le regard et la pratique des cinéastes dévoilent aujourd’hui un autre continent.
Dans ce numéro, nombre d’articles présentent cette tendance du cinéma, ancienne et toujours à l’œuvre depuis plusieurs années dans de nombreux pays. État des lieux de ces démarches, motivations et résultats obtenus sont rapportés.