Nous qui habitons vos ruines / De quoi hier sera fait
Comment s’organiser pour répondre à la politique du désastre entretenue partout ? Ces deux pièces de théâtre vont puiser du côté des expériences de celles et ceux qui partout résistent pour prouver qu’un autre monde est possible.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Nouvelles Scènes
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Métais-Chastanier Barbara, Plana Muriel, Diaz Sylvain, Faburel Guillaume, Khoury Camille
Langue : Français
Paru le 10/05/2022
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9782810707874
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 220
Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait est un diptyque explorant deux formes – le road-trip pour la première et l’anticipation proche pour la seconde. Pièces chorales, ces deux poèmes théâtraux s’emparent des questions écologiques pour explorer des fables alternatives au storytelling du capitalocène et de la domination.
Le diptyque explore notre époque et ses ruines, sous l’angle de celles et ceux qui partout luttent contre la politique du saccage : Nous qui habitons vos ruines envisage l’utopie du point de vue des champs, en regardant le monde depuis la Lozère et ses communautés critiques, quand De quoi hier sera fait l’explore du point de vue du devenir des métropoles et de leur destruction. Ces deux pièces sont une invitation à regarder les inventions et les luttes, présentes ou à venir, qui résistent au désastre pour créer d’autres paysages sensibles et politiques.
La pièce est complétée d’une préface écrite par Muriel Plana, d’un entretien avec l’autrice réalisé par Camille Khoury et de deux analyses : une étude dramaturgique des œuvres réalisée par Sylvain Diaz et une analyse des logiques de la métropolisation et des outils concrets et fictionnels pour y résister par Guillaume Faburel.
Comment vivre une vie juste dans un monde qui ne l’est pas ? Comment s’organiser pour répondre à la politique du désastre partout entretenue ? Ces deux pièces de théâtre vont puiser du côté des expériences et des savoirs de celles et ceux qui partout résistent pour prouver qu’une autre fin du monde est possible. Elles sont deux tentatives d’engager le théâtre sur le chemin d’autres récits et d’autres formes de vie, pour construire de nouveaux attachements et contrer le saccage à l’œuvre. Un théâtre résolument utopique et critique qui nous fait voyager des communautés autogérées en Lozère aux luttes No-Tav, en passant par les ZAD et les ronds-points.