
Négociations et compromis
Pratiques matrimoniales en Chine rurale contemporaine
Une étude ethnographique sur les pratiques matrimoniales en milieu rural chinois, sous l’impact du phénomène massif de migration rurale-urbaine.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Collection : Asie(s)
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Hou Renyou
Langue : français
Sortie prévue le 04/12/2024
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782858314553
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 260
Une étude ethnographique sur les pratiques matrimoniales en milieu rural chinois, sous l’impact du phénomène massif de migration rurale-urbaine.
La Chine rurale contemporaine est fortement impactée par le phénomène des migrations internes : les ruraux quittent la campagne pour travailler en ville. Dans ce contexte, les pratiques matrimoniales connaissent des changements notables.
À travers une enquête ethnographique menée au sein d’un village du nord de la Chine dans les années 2010, l’auteur examine la manière dont les pratiques matrimoniales des jeunes villageois traduisent la recherche d’un équilibre entre leur volonté individuelle, notamment d’émancipation, et les attentes familiales et sociales de leur milieu d’origine : se marier et perpétuer la lignée familiale. Ces changements remettent rarement en cause le système de parenté patrilinéaire. C’est ce réajustement des pratiques qui permet le maintien de l’institution du mariage en Chine rurale contemporaine.
Renyou Hou est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre d’anthropologie sociale (LISST-Cas, UMR 5193). Ses recherches portent principalement sur trois thématiques : la famille, le genre et la parenté en Chine contemporaine ; la santé et la globalisation ; la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui.