Modèles animaux en neuropsychiatrie
Validité et limites
Cet ouvrage est fondé sur une analyse critique des indispensables modèles animaux des maladies mentales et de leurs limites pour en étudier les mécanismes et proposer des thérapeutiques innovantes. L’auteur, expert du domaine, synthétise les travaux les plus actuels sur la modélisation en neuropsychiatrie.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Sciences Technologies Santé
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Nieoullon André
Langue : Français
Paru le 31/10/2023
Prix TTC : 14,00€
EAN : 9791032004883
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 104
L’approche biologique des mécanismes neuronaux sous-tendant les pathologies neuropsychiatriques utilise de nombreux modèles animaux fonctionnels, représentant plutôt des analogues expérimentaux de ces maladies. Ces modèles sont imparfaits et n’ont le plus souvent qu’une lointaine parentèle avec seulement quelques aspects des maladies humaines. Néanmoins ils s’avèrent très utilisés pour tenter de comprendre les mécanismes de ces pathologies et prétendre à la mise au point de thérapeutiques innovantes, en particulier dans le domaine de la neuropsychopharmacologie. Avec le développement des Neurosciences et une forme de molécularisation de l’approche des fonctions cérébrales, l’abord de ces mécanismes de la santé mentale s’est considérablement amplifié, en rapport avec le développement de la psychiatrie biologique. L’ouvrage passe en revue les principaux modèles utilisés dans le cadre des maladies mentales les plus fréquentes et s’attarde sur les limites de ces modèles, en particulier sur les difficultés à tenter de reproduire des pathologies humaines dont l’étiologie est encore très mal connue chez un animal « normal ». Les approches recouvrent de nombreux domaines des Neurosciences, de la neurologie expérimentale à la pharmacologie comportementale et jusqu’à la psychobiologie. Fort des avancées de la génétique, elles utilisent de plus en plus souvent des animaux génétiquement modifiés.
La santé mentale constitue un enjeu de santé publique majeur, les pathologies psychiatriques touchant environ 20% des populations. Paradoxalement, en dépit d’efforts de recherche considérables, les traitements de ces pathologies utilisant au long cours notamment neuroleptiques, anxiolytiques ou antidépresseurs, s’ils s’avèrent indispensables pour limiter les symptômes de ces pathologies, ne permettent pas de les guérir, en particulier parce que leur étiologie reste mal connue. Ceci justifie que l’approche expérimentale reste indispensable pour mieux les comprendre. Dans ce contexte, l’approche utilisant les modèles animaux, s’avère encore indispensable pour aborder les mécanismes des maladies et proposer des solutions thérapeutiques innovantes. C’est l’objectif de cet ouvrage que d’ouvrir les praticiens aux avancées mais aussi aux difficultés de la recherche.