Mises en réserve
Production, accumulation et redistribution des céréales dans l’Occident médiéval et moderne
Historiens et archéologues interrogent l’ensemble du processus de production, d’accumulation et de redistribution des grains dans lequel s’inscrivaient les pratiques de stockage au Moyen Âge et à l’Époque moderne.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Flaran
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Lauwers Michel, Schneider Laurent
Langue : Français
Paru le 30/08/2022
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9782810707904
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 300
Dépôt saisonnier des fruits de la récolte, lié au cycle annuel de la consommation, ou formes de stockage plus durable, offrant la perspective d’un usage différé des produits de la terre : les dispositifs de mise en réserve des céréales, qui constituaient la base de l’alimentation dans les sociétés occidentales du passé, ainsi qu’un important levier de mobilisation et de circulation des richesses, représentent une dimension essentielle des économies anciennes. Les contributions d’historiens et d’archéologues, spécialistes des époques médiévale et moderne, qui sont réunies dans cet ouvrage, s’attachent à l’ensemble du processus de production, d’accumulation et de redistribution des grains dans lequel s’inscrivaient les pratiques de stockage. Il y est tout à la fois question des techniques de conservation des céréales et des structures de dépôt, silos, granges, greniers ou entrepôts, des politiques et des réseaux d’approvisionnement, ainsi que des institutions sociales liées à la mise en réserve des fruits du labeur humain. Cet ouvrage propose ainsi un premier panorama des problématiques et des connaissances relatives au stockage des céréales dans l’Occident médiéval et moderne.
Dépôts saisonniers ou formes de stockage plus durable, les dispositifs de mise en réserve des céréales, qui constituaient la base de l’alimentation dans les sociétés occidentales du passé, ainsi qu’un important levier de mobilisation et de circulation des richesses, représentaient une dimension essentielle des économies. Les contributions, réunies dans cet ouvrage, d’historiens et d’archéologues spécialistes des époques médiévale et moderne s’attachent à l’ensemble du processus de production, d’accumulation et de redistribution des grains dans lequel s’inscrivaient les pratiques de stockage.