Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle
Enjeux et pratiques
Que dit-on exactement lorsqu’on parle de « médiation » de la littérature de jeunesse plutôt que d’ « enseignement » ? Ce livre explore la diversité des espaces et des pratiques qui permettent aux jeunes, aujourd’hui, d’ « apprendre à lire ».
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Etudes sur le livre de jeunesse
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Laroque Lydie, Tellier Virginie
Langue : Français
Sortie prévue le 03/10/2024
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791030010626
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 265
Que dit-on exactement lorsqu’on parle de « médiation » de la littérature de jeunesse plutôt que d’ « enseignement » ? Ce livre explore la diversité des espaces et des pratiques qui permettent aux jeunes, aujourd’hui, d’ « apprendre à lire ».
Les pratiques de médiation de la littérature de jeunesse, dans et hors de l’école, se diversifient. La littérature de jeunesse n’est plus seulement perçue comme un support pour l’apprentissage de la lecture, mais comme une expérience sensible : les livres pour la jeunesse sont les œuvres d’art les plus présentes dans l’environnement des enfants, et la lecture est leur principale pratique culturelle. Réunissant les contributions de spécialistes issus de plusieurs champs disciplinaires, ce livre explore la diversité des formes prises par la médiation du livre et de la lecture pour jeunes publics et aborde la question de la formation des médiateurs. Il est complété par les témoignages d’une médiatrice, de deux bibliothécaires et d’une libraire.