Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?
Cahiers Robinson n° 54
Ce numéro s’intéresse à la place de l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement de la littérature de l’école au lycée, en France et à l’étranger et à toutes ses formes d’adaptations qui concourent à la patrimonialisation de l’auteur.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Revue : Cahiers Robinson - N° 54/2023
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Benhamou Noëlle, Finet Béatrice
Langue : Français
Sortie prévue le 21/11/2023
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782848325644
Dimensions : 161 x 240 mm.
Nombre de pages : 186
Ce numéro s’intéresse à la place de l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement de la littérature de l’école au lycée, en France et à l’étranger et à toutes ses formes d’adaptations qui concourent à la patrimonialisation de l’auteur.
Surtout connu pour ses contes fantastiques et la peinture réaliste des mœurs de son époque, Guy de Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français, de 7 à 77 ans. Bien qu’il n’ait pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour l’éducation, ses ouvrages ont été abondamment adaptés ou illustrés pour les plus jeunes en France et à l’étranger.
Cette œuvre, très présente dans les manuels scolaires du cycle 3 au lycée, est aussi la première à laquelle les jeunes étrangers apprenant le français sont confrontés. « La Parure » est par exemple la nouvelle qui permet à beaucoup d’apprendre à lire cette langue. L’apparente simplicité de son écriture et sa langue claire semblent destiner l’auteur à un lectorat en cours d’apprentissage. Ce numéro s’intéresse à la place que tient Maupassant dans l’enseignement, de
l’école à l’université (Espagne, France, Japon, Liban, Tunisie), aux éditions et adaptations pour la jeunesse (albums, bandes dessinées, anthologies, illustrations…), aux films et aux téléfilms tirés de ses contes qui parachèvent la patrimonialisation de l’écrivain.
Grâce à ses contes fantastiques et sa peinture réaliste des mœurs de son époque, Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français de 7 à 77 ans. Bien qu’il n’ait pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour l’éducation, ses ouvrages ont été adaptés et illustrés pour les plus jeunes en France et à l’étranger. Son œuvre présente dans les manuels scolaires collège au lycée, est la première à laquelle les jeunes étrangers apprenant le français sont confrontés. L’apparente simplicité de son écriture et sa langue claire semblent destiner l’auteur à un lectorat en cours d’apprentissage. Ce numéro s’intéresse à la place de l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement, de l’école à l’université (Espagne, France, Japon…), aux éditions et adaptations pour la jeunesse (albums, bandes dessinées…), aux films et aux téléfilms tirés de ses contes qui parachèvent la patrimonialisation de l’écrivain.