Lesage ou l’invention comique
Que reste-t-il de l’œuvre de Lesage ? De ce mouvement d’innovation romanesque et théâtrale qui caractérise le premier xviiie siècle et auquel il a participé avec enthousiasme ? De sa pratique, singulière, du comique ?
En reconsidérant l’invention comique lesagienne, tant romanesque que théâtrale, ce volume invite à remonter le temps pour mieux comprendre les mécanismes de la « machine de l’oubli » qui a occulté Lesage et sa postérité, et à apprécier à sa juste mesure la place de cet écrivain, qui parie pour le comique, au cœur des innovations de son siècle.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Theatrum Mundi
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Bahier-Porte Christelle et Martin Christophe
Langue :
Paru le 25/07/2023
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791023107579
Dimensions : 210 x 145 mm.
Nombre de pages : 350
Si depuis quarante ans, l’œuvre de Lesage a donné lieu à d’importantes études, rares sont celles qui embrassent la production entière de l’écrivain, théâtrale et romanesque, plus rares encore sont celles qui s’efforcent de dégager à la fois l’unité et l’originalité de la création lesagienne.
Le présent volume réunit seize chapitres signés des meilleurs spécialistes de Lesage, du roman et du théâtre de la première moitié du XVIIIe siècle.
Il propose des approches variées, aspect tout à fait essentiel pour une œuvre hybride qui, dans son principe même, sollicite une multiplicité de points de vue.
Mais le recueil d’études propose aussi une approche cohérente qui permet de mieux cerner la modernité et l’originalité d’une œuvre qui ne se réduit pas aux trois œuvres les plus connues de Lesage : Le Diable boiteux (1707-1726), l’Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735), et Turcaret (1709).
Ce volume est donc appelé à devenir un ouvrage de référence sur un auteur majeur du siècle des Lumières et des lettres françaises.