Les sports d’hiver dans les Pyrénées
À la croisée des enjeux politiques, économiques et environnementaux (du début du XXe à nos jours)
Les stations de sports d’hiver ont-elles un plan de repli ? Les recommandations des scientifiques sur l’adaptation à l’enjeu climatique se heurtent aux enjeux économiques et à l’injonction d’attractivité des territoires.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Sud-Ouest Européen - N° 51 / 2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Hagimont Steve, Minovez Jean-Michel, Vlès Vincent
Langue : Français
2 illustration(s) N&B
40 illustration(s) couleur
Paru le 22/02/2022
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782810707799
ISBN : 978-2-8107-0779-9
Dimensions : 200x260 mm.
Nombre de pages : 152
Ce numéro consacré aux sports d’hiver pyrénéens s’inscrit dans une actualité mondiale « brûlante ». La crise liée au surgissement d’une pandémie provoquée par une maladie infectieuse émergente a révélé soudainement les fragilités d’un système territorial de loisirs déjà soumis à des bouleversements de longue durée : l’essor des problématiques écologiques, les nouvelles injonctions en termes de durabilité et les risques liés au changement climatique fragilisent depuis de nombreuses décennies déjà les territoires touristiques de montagne et conduisent à s’interroger sur l’avenir économique des stations. L’ensemble des articles dessine un examen tout à la fois critique et compréhensif des stratégies de développement territorial par le tourisme en général et les sports d’hiver en particulier. Montrant le poids du passé dans les enjeux présents, ils examinent la construction et l’évolution de l’ancrage territorial des stations, et confirment, s’il en était besoin, la dimension fondamentalement spatiale et politique du rapport du tourisme à l’environnement — de sa mise en marché à sa destruction en passant par ses rétroactions.
L’ensemble des articles de ce numéro consacré aux sports d’hiver pyrénéens dessine un examen tout à la fois critique et compréhensif des stratégies de développement territorial par le tourisme en général et les sports d’hiver en particulier. Montrant le poids du passé dans les enjeux présents, ils examinent la construction et l’évolution de l’ancrage territorial des stations, et confirment, s’il en était besoin, la dimension fondamentalement spatiale et politique du rapport du tourisme à l’environnement — de sa mise en marché à sa destruction en passant par ses rétroactions.