Les scènes de l’humour
En croisant des contributions de professionnel·le·s et de chercheur·se·s, ce numéro se donne pour objectif d’interroger les effets de cette circulation transmédiatique et intermédiale sur la profession d’humoriste et les productions humoristiques.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Les cahiers d'Artes
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Quemener Nelly
Langue : Français
Paru le 04/02/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791030006100
ISBN : 979-10-300-0610-0
Dimensions : 150x210 mm.
Nombre de pages : 203
Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et les interviews, en passant par les animateur·trice·s qui se lancent dans le seul·e en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste à l’avènement de parcours aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène qui correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles a des effets sur les pratiques et l’esthétique de l’humour, ici envisagées au sens de performances corporelle et langagière, de ressorts du rire et de régimes de représentation. En se déplaçant d’un espace à un autre, les humoristes font-ils·elles le même métier ? Dans quelle mesure le passage d’un dispositif à l’autre engage-t-il différentes pratiques et transforme-t-il les formes et les thématiques de l’humour ? En croisant des contributions de professionnel·le·s du spectacle et de chercheur·se·s issu·e·s de plusieurs disciplines, ce numéro des Cahiers d’Artès consacré aux « scènes de l’humour » se donne pour objectif d’interroger les effets de cette circulation transmédiatique et intermédiale à la fois par rapport à la profession d’humoriste et par rapport aux productions humoristiques.
Des billets d’humeur dans les matinales d’information aux sketchs dans les émissions de télévision, la circulation entre différentes scènes est un trait caractéristique du domaine de l’humour. En se déplaçant d’un espace à un autre, les humoristes font-ils·elles le même métier ? Dans quelle mesure le passage d’un dispositif à l’autre transforme-t-il les formes et les thématiques de l’humour ? En croisant des contributions de professionnel·le·s et de chercheur·se·s, ce numéro souhaite interroger les effets de cette circulation transmédiatique et intermédiale sur la profession d’humoriste et les productions humoristiques.