Les procureurs généraux Jean et Jacques de La Guesle
Documents sur l’histoire de France au temps des guerres de Religion (1562-1605)
Un recueil de sources essentielles sur l’action de deux éminents serviteurs du roi, Jean et Jacques de La Guesle, procureurs généraux à Paris (1570-1605) durant les guerres de Religion.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Collection : Documents inédits sur l'histoire de France
Thème : Histoire - géographie - archéologie et Religion
Sous la direction de : Daubresse Sylvie, Schachter Marc
Langue : français
Traduit par : Greengrass Mark
Sortie prévue le 04/12/2025
Prix TTC : 60,00€
EAN : 9782735509935
Dimensions : 150 x 230 mm.
Nombre de pages : 420
Un recueil de sources essentielles sur l’action de deux éminents serviteurs du roi, Jean et Jacques de La Guesle, procureurs généraux à Paris (1570-1605) durant les guerres de Religion.
En 1583, Jacques de La Guesle succède à Jean, son père, dans la charge de procureur général au parlement de Paris. Jean, quant à lui, devient président dans la même institution. Depuis que la fonction de procureur général du roi existe au sein du parlement de Paris, c’est-à-dire depuis le début du xive siècle, c’est la première fois qu’un fils succède à son père. Il faudra attendre le xviiie siècle pour revoir une telle continuité familiale.Jean et son fils Jacques ont tous les deux vécu le traumatisme des guerres de Religion. Ils ont des points communs, avec une différence notable qui les distingue : Jean meurt brutalement, sans laisser de publication, à la différence de son fils. Ce dernier publie en 1611, juste avant sa mort, un gros volume de remontrances.
Rarement dans l’histoire du Parlement, un père et son fils furent aussi liés dans leur vie professionnelle, à tel point qu’ils sont parfois confondus dans les index nominaux de certaines publications. Leur parcours professionnel court sur une longue séquence chronologique de quarante années qui s’achève peu de temps après la mort d’Henri IV en 1610. Pas un des hauts magistrats du parlement de Paris en fonction lorsque Jacques de La Guesle meurt en janvier 1612 qui n’ait connu ou travaillé aux côtés d’un procureur général qui ne soit pas un La Guesle.