Les impressionnistes et la peinture ancienne
Itinéraires d’une avant-garde face à la tradition
Cet ouvrage, qui s’appuie sur un vaste corpus critique et iconographique, propose une nouvelle approche de l’impressionnisme par le biais des rapports que les membres de ce mouvement entretiennent avec une tradition picturale anti-académique.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Art'hist
Thème : Arts - esthétique
Langue : Français
Paru le 25/04/2023
Prix TTC : 48,50€
EAN : 9791023107425
Dimensions : 215 x 285 mm.
Nombre de pages : 536
Être soi-même et de son temps, tel est le mot d’ordre des impressionnistes qui se revendiquent d’abord comme « indépendants », avant d’être appréhendés par leurs détracteurs, puis par une postérité parfois trop conciliante, comme des révolutionnaires. Malgré cette réputation, la grande majorité d’entre eux ne se perçoivent en réalité jamais comme tels. La modernité qu’ils rêvent d’incarner, et qu’ils incarnent effectivement, n’est nullement déracinée. Au contraire, ses racines plongent dans la peinture des maîtres anciens – celle de Titien, de Rubens, de Vélasquez ou encore de Fragonard –, du XVIe siècle italien au XVIIIe siècle français, en passant par le Siècle d’or espagnol et hollandais. Ce faisant, les artistes de l’avant-garde contribuent à mettre au jour une tradition que l’Académie et ses ateliers occultent encore très largement.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur un vaste corpus critique et iconographique, propose ainsi une nouvelle approche de l’impressionnisme, allant jusqu’à proposer d’y intégrer Gauguin et Van Gogh, précisément pour leur rapport à la tradition anti-académique « inventée » par les impressionnistes. Ce faisant, Brice Ameille nous offre une réflexion stimulante sur la manière dont s’écrit l’histoire de l’art.