Les céramiques des Fouque et Arnoux
Une aventure industrielle au XIXe siècle, de Moustiers à Toulouse
Cet ouvrage replace les innovations des entrepreneurs de céramiques au sein de la dynamique des milieux industriels et artistiques de la capitale occitane, participant à en réévaluer le caractère industrieux.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Tempus Artis
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Beaux-Laffon Marie-Germaine
Langue :
Paru le 09/06/2022
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9782810707775
Dimensions : 231 x 232 mm.
Nombre de pages : 226
Cet ouvrage replace les innovations des entrepreneurs de céramiques au sein de la dynamique des milieux industriels et artistiques de la capitale occitane, participant à en réévaluer le caractère industrieux.
Si les amateurs de céramique connaissent les porcelaines, faïences et faïences fines de Fouque et Arnoux, ils seront sans doute surpris de découvrir l’aventure exceptionnelle de ces industriels toujours à la pointe du progrès de leur temps. Arrivés dans la ville rose durant la Révolution, les faïenciers provençaux écrivirent parmi les plus belles pages de l’essor manufacturier toulousain du premier tiers du XIXe siècle. Cet ouvrage replace les innovations des entrepreneurs de céramiques au sein de la dynamique des milieux industriels et artistiques de la capitale occitane, participant à en réévaluer le caractère industrieux. La richesse et la diversité du catalogue, fruit d’une recherche de longue haleine, comprenant plus de 300 illustrations en couleur, montre l’originalité et la puissance acquise par l’entreprise que Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres, qualifia comme l’une des fabriques les plus importantes au niveau national.
Une manufacture originale, la plus importante implantée dans le Midi toulousain (premier tiers du XIXe), met sur le marché toute une gamme de produits en céramique : terre cuite, faïence peinte à la main puis imprimée de sujets attrayants sur des assiettes aujourd’hui recherchées, pots de pharmacie, plaques signalétiques pour les noms de rue, poêles, briques réfractaires, autant d’objets utilitaires et modernes qui améliorent la vie quotidienne et donnent à Toulouse un caractère industriel à échelle humaine.