Les ailleurs du mime
Ce numéro appréhende les arts du mime par le prisme de la notion polysémique d’« ailleurs » qui désigne, d’une part, différentes aires géographiques et culturelles, et d’autre part différents genres et pratiques artistiques qui ont investi le mime.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Horizons/Théâtre - N° 16-17/2023
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Martin Eléonore, Moreau Géraldine
Langue : Français
Paru le 10/10/2023
Prix TTC : 36,00€
EAN : 9791030009989
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 310
Ce double numéro propose d’appréhender les arts du mime par le prisme de la notion polysémique d’« ailleurs » qui désigne d’une part différentes aires géographiques et culturelles, et d’autre part différents genres et pratiques artistiques qui ont investi le mime (bande dessinée, cinéma, chanson, clown, littérature, etc.). Le mime est parfois considéré comme un complément de formation de l’acteur·rice aux côtés d’autres pratiques artistiques. Aussi est-il courant de trouver du mime dans des spectacles qui ne se revendiquent pas comme tels. À l’inverse, des collectifs et des artistes de mime renouvellent le genre et proposent des expérimentations esthétiques qui s’inscrivent à la croisée de plusieurs arts. Ce sont ces différents ailleurs du mime qu’explore le dossier afin d’apporter à la recherche des perspectives à la fois historiques, culturelles et esthétiques.
Ce numéro dédié aux ailleurs du mime invite à envisager cet art, cette pratique, cette technique, cette discipline dans sa pluralité de manifestations, d’usages et de points de vue. Ses différentes contributions proposent de décloisonner les histoires et de les (re)connecter hors des frontières esthétiques, pédagogiques et géographiques afin de montrer les circulations, dynamiques, transpositions et réinterprétations des arts du mime et du geste.