L’enseignement agricole
Un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ?
L’enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s’est souvent distingué comme laboratoire d’innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Dossiers des sciences de l'éducation
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Prévost Philippe, Fabre Isabelle
Langue : français
Sortie prévue le 30/08/2022
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782810712168
Dimensions : 163 x 242 mm.
Nombre de pages : 164
L’enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s’est souvent distingué comme laboratoire d’innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques.
L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation. Souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique, il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, mais cet enseignement reste relativement méconnu. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique.