
L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le n°39 de la revue Lumières, avec des articles d’historiens, de philosophes ou encore de spécialistes d’éducation, se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Lumières - N° 39/2022
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Coignard Tristan, Lerenard Mathilde
Langue : français
Traduit de : Coignard Tristan, Lerenard Mathilde
Sortie prévue le 27/09/2022
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030007930
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 180
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le n°39 de la revue Lumières, avec des articles d’historiens, de philosophes ou encore de spécialistes d’éducation, se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.
Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.
Depuis que le Conseil de l’Europe en a fait un objectif majeur en 1997, les politiques éducatives françaises et européennes n’ont cessé de promouvoir le concept d’éducation à la citoyenneté – un concept en tension. Au regard de son actualité toujours renaissante, ce dossier thématique propose d’interroger cette notion multiple, historiquement, politiquement et culturellement située. Les contributions visent à examiner les continuités et les ruptures dans l’histoire de l’éducation à la citoyenneté entre le XVIIIe siècle et notre présent dans une perspective interdisciplinaire qui dépasse les points de vue nationaux. Il s’agit de réfléchir à la notion de citoyenneté et ses différentes acceptions, mais aussi aux concepts qui y sont associés : instruction civique et morale, éducation civique, éducation à la citoyenneté démocratique, à la citoyenneté européenne et à la citoyenneté mondiale.