L’Écrivain comme marque
Ce livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d’écrivains et des stratégies d’éditeur du XIXe siècle à aujourd’hui.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Lettres françaises
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Théranty Marie-Ève, Wrona Adeline
Langue : Français
37 illustration(s) couleur
Paru le 05/11/2020
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791023106480
ISBN : 979-10-231-0648-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 244
Si l’on voit pourquoi Nespresso dépense une fortune pour faire de Georges Clooney son ambassadeur what else, il est peut-être plus difficile de comprendre le gain que la marque espère tirer de l’association avec un écrivain comme David Foenkinos, publié dans la prestigieuse collection « Blanche » chez Gallimard. Et si le profit escompté par l’écrivain est uniquement financier, alors comment comprendre que Victor Hugo accepte que son nom soit utilisé gratuitement par une marque d’encre ? Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction d’une marque-auteur par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso.
Ce livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d’écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés) et des stratégies d’éditeur du XIXe siècle à aujourd’hui. L’ouvrage, rédigé par des chercheurs issus de plusieurs disciplines prend en compte l’ensemble des médias (presse, télévision, internet) en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands.
Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction d’une marque-auteur par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso. Ce livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d’écrivains et des stratégies d’éditeur du XIXe siècle à aujourd’hui. L’ouvrage prend en compte l’ensemble des médias en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands.