L’écrivain comme marque
Le livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing (branding, brand content, storytelling, placement de produit…) pour élucider des pratiques d’écrivains (autopromotion, médiatisation, produits
dérivés, expositions) et des stratégies d’éditeur. Il s’agit à la fois de démythifier le sacre de l’auteur autonome et de montrer la part de créativité propres aux stratégies d’écrivains tous finalement contraints, qu’ils soient Gérard de Villiers, Samuel Beckett ou Orhan Pamuk, de se présenter sur la scène publique ou médiatique.
L’ouvrage a une dimension historique depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il prend en compte l’ensemble des médias (presse, télévision, réseaux sociaux, blogs) en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Lettres françaises
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Théranty Marie-Ève
Auteur(s) : Wrona Adeline et Thérenty Marie-Éve
Langue : français
37 illustration(s) couleur
Sortie prévue le 05/11/2020
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791023106480
ISBN : 979-10-231-0648-0
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 246
Le livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing (branding, brand content, storytelling, placement de produit…) pour élucider des pratiques d’écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés, expositions) et des stratégies d’éditeur. Il s’agit à la fois de démythifier le sacre de l’auteur autonome et de montrer la part de créativité propres aux stratégies d’écrivains tous finalement contraints, qu’ils soient Gérard de Villiers, Samuel Beckett ou Orhan Pamuk, de se présenter sur la scène publique ou médiatique. L’ouvrage a une dimension historique depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il prend en compte l’ensemble des médias (presse, télévision, réseaux sociaux, blogs) en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands
Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction d’une marque-auteur par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso. Ce livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d’écrivains et des stratégies d’éditeur du XIXe siècle à aujourd’hui. L’ouvrage prend en compte l’ensemble des médias en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands.