Le vertige des acrobates
A mi-chemin entre reportage et roman d’initiation, ce livre raconte « de l’intérieur » le quotidien d’enfants et adolescents demandeurs d’asile en Europe. Il met en lumière les trajectoires de mineurs isolés, parmi les plus vulnérables sur les routes migratoires.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Singulières Migrations
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Messina Marine
Langue :
3 illustration(s) N&B
Paru le 16/09/2021
Prix TTC : 14,00€
EAN : 9782379241949
ISBN : 978-2-37924-194-9
Dimensions : 120x180 mm.
Nombre de pages : 234
Il porte le prénom d’un roi, mais Malik a quitté Mogadiscio sans artifices, fuyant la violence pour prendre la route de l’exil. Aux portes de l’Europe, l’adolescent atterrit dans un foyer pour mineurs isolés, où il rencontre Anna, une jeune Française expatriée.
Petite-fille de pieds noirs, elle a grandi entre plusieurs mondes : la Sicile idéalisée de ses grands-parents, la Tunisie paternelle et l’accueil de la France. A l’inverse de Malik qui part pour bâtir son avenir, Anna fait le choix du retour aux origines : quitter Paris pour travailler dans un camp de réfugiés. Combien pèse, sur les épaules d’un adolescent, la culpabilité du survivant ? Comment s’intégrer, lorsqu’on est balloté au cœur d’un système d’asile schizophrène ? Poser des mots sur l’exil permettra-t-il d’en soigner le traumatisme ? A travers cette rencontre, deux générations entremêlent sur la migratoire actuelle.
A mi-chemin entre reportage et roman d’initiation, cet ouvrage est le fruit de trois ans de recherches vécues « de l’intérieur », dans un centre pour mineurs isolés d’une capitale européenne. Il ne cherche pas à dénoncer, seulement à mettre en lumière les trajectoires de mineurs isolés, parmi les plus vulnérables sur les routes migratoires.
Alors qu’on ne parle que de crise migratoire et de « flux de migrants », le but de cet ouvrage est d’incarner des personnes, des individualités, pour raconter au plus juste ceux qu’on nomme les « mineurs isolés », des enfants et adolescents partis en éclaireur sur les routes de l’exil. Ce livre cherche à leur donner chair et à retracer le récit et le parcours de plusieurs d’entre eux. Suite à de longues immersions de terrain en Méditerranée, ce livre leur donne la parole, agit comme un « haut-parleur » pour nous permettre de tendre l’oreille et d’apprendre de leur résilience et leur courage hors-normes.