Le tract en RDA, 1949-1990
Instrument de résistance, d’opposition et de conquête de l’espace public
En s’appuyant sur un corpus inédit de 460 tracts, cet ouvrage cherche à montrer que la lutte pour la liberté d’expression et la conquête de l’espace public ont été des enjeux décisifs et continus de l’opposition entre 1949 et 1990 en RDA.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Politique XIXe-XXIe siècles
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Camarade Hélène
Langue :
Paru le 18/10/2022
Prix TTC : 31,00€
EAN : 9791030005882
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 512
Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur les phénomènes d’opposition politique en République démocratique allemande (RDA) à partir de l’analyse d’un corpus inédit de 460 tracts. Ces sources montrent que la liberté d’expression et la conquête de l’espace public ont été des enjeux décisifs et continus de l’opposition entre 1946 et 1990. Elles nous renseignent sur les idées, les valeurs, les revendications, les stratégies argumentatives et les moyens d’action préconisés par plusieurs générations d’opposants qui ont cherché à combattre ou à réformer la RDA de l’intérieur.
Cet ouvrage propose une histoire de la résistance et de l’opposition en République démocratique allemande (RDA) au prisme du média clandestin qu’est le tract. À partir d’un corpus inédit de 460 tracts, l’étude montre que la lutte pour la liberté d’expression et la conquête de l’espace public ont été des enjeux décisifs et continus de l’opposition entre 1949 et 1990.
Ces sources nous renseignent sur les idées, les valeurs, les revendications, les stratégies argumentatives et les moyens d’action préconisés par plusieurs générations d’opposants, qui ont cherché, seuls ou en groupe, à combattre la dictature du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, Parti socialiste unifié d’Allemagne) ou à la réformer de l’intérieur. Trois types d’événements suscitent régulièrement des tracts : les élections, la répression des opposants politiques et les soulèvements populaires dans les États frères. Si la comparaison entre stalinisme et national-socialisme domine dans l’après-guerre, c’est autour de l’héritage du socialisme que ferraille la génération du printemps de Prague.
L’étude retrace également les évolutions de l’espace public oppositionnel (Gegenöffentlichkeit) : alors que le tract long et argumenté est l’outil privilégié des années 1940 et 1950, d’autres médias plus visuels, comme le Mail Art, ou plus volumineux, notamment le samizdat, se développent à partir des années 1970. C’est à partir de la révolution pacifique de 1989 que le tract redevient l’instrument privilégié de l’action révolutionnaire, puis du combat politique lors des premières élections libres de mars 1990.